Habay: fin de l'enquête publique concernant les éoliennes

Illustration-Habay: fin de l'enuête publique concernant les éoliennes
Illustration-Habay: fin de l'enuête publique concernant les éoliennes - © Flickr-Izamiga76

C'est aujourd'hui que se clôt à Habay, l'enquête publique sur le projet d'implanter sept éoliennes le long de l'autoroute E411. Projet porté par la coopérative Lucéole et différents opérateurs.

La population est divisée. Le collectif Vent d'Habay a déposé cette semaine, un millier de lettres d'opposants à ce parc éolien. Ils invoquent des distances insuffisantes entre les éoliennes et les habitations les plus proches, la crainte d'une dépréciation immobilière, et l'atteinte aux paysages notamment.

Mais, Lucéole a également remis un millier de lettres de citoyens favorables au projet. Pour ces derniers il s'agit d'un projet pertinent et bénéfique pour l'ensemble de la collectivité, ainsi que pour chaque citoyen qui veut investir dans la production d'énergie renouvelable.

Selon Lucéole, l'impact sonore sera extrêmement faible car le bruit permanent de l'E411 surpasse largement celui des éoliennes, et l'étude d'impact sur l'environnement montre qu'aucune habitation ne sera dérangée par l'ombre portée des machines.

La balle est à présent dans le camp du collège communal de Habay qui va devoir remettre son avis.

Anne Lemaire

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK