GSK a mis au point un vaccin contre la malaria

Vaccin contre la malaria
Vaccin contre la malaria - © Archives Belga

GSK Belgique installé à Rixensart, vient de mettre au point un vaccin contre la malaria. Une maladie qui touche chaque année, 800 000 personnes dans le monde.

La commercialisation du vaccin pourrait être réalité en 2015. Les chercheurs à la base de la découverte de ce vaccin se trouvent en Belgique, mais il y a également des chercheurs en Afrique, précise Jean Stephenne, le président de GSK Biologicals : "Il y a des investigateurs qui s'occupent de l'équipe clinique, qui sont médecins en Afrique, et qui travaillent dans différents pays. La première unité de production est déjà en cours de validation, et le vaccin devrait être commercialisé d'ici à trois ans. Il sera prêt pour produire 30 000 000 de doses, afin que début 2015, les campagnes de vaccination puissent démarrer en Afrique".
Gsk travaille depuis 27 ans sur ce projet. Un vaccin qui ne suffira pas à éliminer la maladie, mais il y contribuera en grande partie. Le vaccin a été testé en Afrique, sur 6 000 bébés de cinq à 17 mois.
Les résultats sont positifs: le vaccin protège dans plus de 50 % des cas contre la malaria clinique. Reste maintenant à tester les bébés encore plus jeunes.
L'idée serait de pouvoir vacciner les enfants contre la malaria en même temps qu'ils le sont contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche et cela, dès la commercialisation du vaccin.
Christine Pinchart avec Odile Leherte
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK