Coup de filet dans le milieu de la mafia albanaise: 8000 plants saisis, 15 arrestations

C’est une information RTBF : la police mène une opération coup de poing depuis mercredi matin. Une vague de perquisitions a eu lieu dans plusieurs pays européens, pour démanteler des plantations de cannabis.

L’enquête est en cours depuis presque un an. Elle a débouché sur de très nombreuses perquisitions, dans le milieu de la mafia albanaise nous dit-on.

Chez nous, les policiers ont effectué des descentes dans la région montoise (Mons, Jurbise, Blaugies…), du côté de Charleroi, près de Liège (Herstal, Soumagne, Juprelle…) mais aussi en Flandre (Genk, Anvers, Affligem…). Le nord de la France était également concerné. Des saisies importantes ont eu lieu à Revin, dans les Ardennes françaises. Ces opérations, parfois sous haute tension, ont permis de mettre au jour des productions de cannabis de grande envergure, renfermant chaque fois entre 600 et 1500 plants. Au total, les policiers ont emporté plus de 8200 plants de cannabis, et 200 gr de cocaïne. Lors de leurs perquisitions, ils ont constaté la présence de grosses sommes d’argent. Les équipes ont saisi près de 100.000 euros en cash, et 1000 dollars environ. Les policiers ont également mis la main sur des voitures de luxe, des montres, des bijoux, beaucoup de matériel informatique ainsi que des faux documents d’identité.

 

L’enquête ciblait des clans de la mafia albanaise, actifs dans ce que l’on appelle la « polycriminalité ». Un réseau international, bien organisé, gérait tout un trafic de drogue, mais pas seulement. Il est question de prostitution, de traite des êtres humains, de blanchiment d’argent dans ce dossier.

Pour réaliser ce gros coup de filet la police belge a travaillé avec d’autres polices européennes : polices italienne, française, néerlandaise, britannique. 645 policiers et gendarmes étaient engagés dans cette opération de grande envergure.

15 personnes ont déjà été placées sous mandat d’arrêt, 3 sont inculpées. L’enquête se poursuit.

Le parquet et la police judiciaire tiendront une conférence de presse cet après-midi à Tournai.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK