Gros plan sur vos habitudes durant les soldes

RTBF
RTBF - © RTBF

Attendues par les clients, les soldes le sont aussi par les commerçants qui espèrent que l'acheteur se fera moins frileux qu'en décembre. En attendant, le CRIOC s'est penché sur cette période propice aux bonnes affaires en questionnant plusieurs centaines de consommateurs.

A l'heure du coup d'envoi des soldes d'hiver le CRIOC, le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs, a lui décidé de faire le point sur nos habitudes en la matière. Le CRIOC a ainsi réalisé un sondage auprès de 650 personnes afin de connaître leur comportement et leur perception des soldes. Il en résulte que 4 Belges sur 10 font les soldes.

Ce sont les moins de 40 ans et les ménages avec enfants qui en profitent le plus. La grande majorité des produits achetés en soldes sont des chaussures et des vêtements, qu'ils soient pour homme, femme et enfant ; même si le CRIOC constate que depuis 2007, ces achats se font surtout pour les enfants, au détriment de l'homme.

1 Belge sur 10 qui profite des soldes le fait aussi sur Internet, un secteur en pleine croissance. Il ressort également de l'enquête que 4 consommateurs sur 5 voient les soldes comme une période de bonnes affaires, mais le même nombre de Belges estime également que c'est un moment où il faut faire attention aux arnaques et autres offres abusives.

Enfin, 44 % des sondés affirment mettre de l'argent de côté pour les soldes, et même réduire d'autres dépenses pour avoir suffisamment d'argent pour cette période. Mais malgré le fait que leur budget ait été fixé au préalable, 7 consommateurs sur 10 vont quand même dépenser plus que prévu.

 

Christine Borowiak, Xavier Van Oppens

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK