Gros embarras de circulation un peu partout dans Bruxelles, surtout à Meiser et sur le ring

E40 direction Meiser saturé
2 images
E40 direction Meiser saturé - © M. Allot - RTBF

Point noir sur les routes ce jeudi en fin de journée à Bruxelles. A la fois pour entrer dans la capitale mais aussi pour en sortir. Les véhicules avancent au pas sur l'E40 à l'approche du quartier Meiser.

Le ring de Bruxelles est, lui aussi, saturé. Principalement entre Zaventem et Grand-Bigard où on perd 3/4 d'heure. Ailleurs, sur les autres tronçons, on perd également une vingtaine de minutes, selon RTBF Mobilinfo dont la carte du trafic est remplie de rouge. 

 

Notez aussi des ralentissements :

  • dans le tunnel Louise à l'avenue Charles-Quint vers l'E40 ;
  • du tunnel Rogier au tunnel Arts-Loi vers le Midi ;
  • dans le tunnel Loi vers le Centre ;
  • dans le tunnel Belliard vers le Cinquantenaire ;
  • du tunnel Trône au tunnel Leopold II en direction de la Basilique.

Plusieurs causes à ces ralentissements : tout d'abord, le Sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne en cours jusqu'à vendredi à Bruxelles avec la fermeture exigée par la police des tunnels Cinquantenaire et Loi en direction du Centre ; ensuite, le chantier Reyers qui n'arrange rien à la situation. 

Rappel en image des tunnels fermés

A cela s'ajoute un périmètre de sécurité mis en place aux alentours :

  • au rond-point Schuman ;
  • rue Froissart, entre la rue Belliard et le rond-point Schuman ;
  • rue de la Loi, entre le rond-point Schuman et le "Résidence Palace" ;
  • rue Juste Lipse. 

Autre élément qui accentue le problème : la préparation de la nouvelle phase de travaux dans le tunnel Léopold II. Il sera totalement fermé à la circulation dès le 1er juillet et ce pour toutes les vacances. Le tunnel le sera également durant les étés 2019 et 2020. Ce chantier de rénovation doit durer 39 mois.

La situation ne risque pas de s'améliorer ce vendredi : un Sommet toujours en cours, une grève du rail jusque demain 22h , la phase de chantier de rénovation du tunnel Leopold II toujours en préparation et l'ouverture du Festival Couleur Café du côté de l'Atomium où de nombreux accès sont fermés à la circulation.  

Notons que ce jeudi après-midi a été ponctué de nombreux embarras de circulation, avec notamment cet accident sur le ring de Bruxelles à Beersel en circulation extérieure vers Mons, qui impliquait au moins une moto et au moins un camion. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK