Grève européenne: les perturbations dans le namurois et en Brabant Wallon

Le dépôt des bus de Salzinnes à l'arrêt, ce mercredi matin
Le dépôt des bus de Salzinnes à l'arrêt, ce mercredi matin - © RTBF - Monika Wachter

Journée de mobilisation syndicale et d'actions, ce mercredi. Dans la ligne de mire des syndicats, les plans d'austérité qui fleurissent aux 4 coins du continent. Ces actions ont des répercussions en province de Namur et du Brabant wallon. La plupart des trains et des bus ne roulent pas. Différentes actions aussi sont prévues dans le service public.

Le rail est en grande partie paralysé dans les deux provinces. Aucun train ne roule vers Bruxelles au départ de Namur et d'Ottignies. Des gares qui sont d'ailleurs fermées au public. Seuls quelques trains circulent  dans le sud de la province de Namur et pour les bus, même topo, la plupart des dépôts sont silencieux ce mercredi matin.

D'après la CGSP, quasi aucun bus ne circule en province de Namur. Situation similaire en Brabant wallon, du côté de Nivelles et de Jodoigne.

Dans le centre de la province du Brabant wallon, par contre, à Chastre, la moitié des chauffeurs a pris son service. Pas facile pour les élèves, notamment, d'arriver à l'école où les cours sont donnés normalement. Un arrêt de travail est possible entre 10H et 11H, comme au collège d’Erpent à Namur. Des séances d'information seront données dans divers établissements scolaires.

Mobilisation importante dans les entreprises

Depuis Nivelles, 4 cars de la CSC, 3 cars de la FGTB partiront pour rejoindre des manifestations à La Louvière ou Bruxelles. Mot d'ordre de grève également au SPW lancé par la CGSP. Une manifestation est prévue vers 10 heures devant l'Elysette. La CSC du Service Public de Wallonie couvre les actions mais il n'y a pas de mot d'ordre.

Le plus visible, sans doute, des manifestations, ce matin, dans les rues de la capitale wallonne : 4 cars avec près de 300 militants de la FGTB font le tour des 4 partis. La CGSP manifestera devant l'Elysette à 10 heures. Les deux syndicats socialistes se retrouveront à 11 heures devant l’hôtel de ville de Namur.

Sébastien Remacle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK