GreenLab récompense trois nouvelles start-up vertes

Bruxelles: GreenLab récompense trois nouvelles start-up verte
Bruxelles: GreenLab récompense trois nouvelles start-up verte - © Tous droits réservés

Le programme d'accélération à l'entrepreneuriat "vert" de la Région bruxelloise "Greenlab.brussels" a livré ses trois nouveaux lauréats lors de la grande finale mardi. Parmi les 13 projets à avoir bénéficié d'un accompagnement ces six derniers mois, le jury a décidé de récompenser Enprobel, une jeune entreprise active dans la collecte d'huiles usagées. La banque Triodos, partenaire du programme, a été séduite par la douche écologique de "Senfinenco", tandis que le public a plébiscité "Rawette" pour ses méthodes de conservation de légumes.

 

Le recyclage mis à l'honneur

Des meubles fabriqués à base de carton recyclé, des portions de légumes conservées par lacto-fermentation, des insectes transformés en croquette pour chiens ... Tous ces projets ont en commun d’être écologiques, durables et portés par de jeunes entrepreneurs.  Après 6 mois de coaching et de conseils, Imad et Nahla ont séduit le jury avec leur start-up qui recycle l'huile de friture usagée chez les particuliers : "A présent on voudrait pouvoir engager le maximum de personnes dynamiques quelles que soient leurs qualifications... Nous sommes entrepreneurs. Nous avons envie de découvrir et d'évoluer. À travers notre projet on veut contribuer à faire entrer Bruxelles dans le zéro déchet".

Un accompagnement pour créer sa start-up

En plus d’être un concours, GreenLab.brussel donne des outils pour entreprendre de manière verte. "L'objectif à la fin du programme est que les candidats soient équipés pour pouvoir entreprendre. Pendant nos six mois de coaching, ils ont appris les différentes méthodes pour limiter le risque", explique Patricia Foscolo, l’une des membres du jury et manager chez GreenTech. "On leur apprend à faire une bonne étude de marché. On va voir les clients. On leur explique comment dimensionner le projet. L’objectif est de tout faire pour que ces jeunes entrepreneurs démarrent à petite échelle pour ensuite grandir progressivement", continue-t-elle.

Depuis 2013, 80 projets ont été accompagné par GreenLab. L’appel à candidatures de la huitième saison est prévu pour octobre 2018.

Ecoutez le reportage radio

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK