Grand feu de Bouge: bonhomme hiver est brûlé, l'hiver devrait s'en aller

Grand feu de Bouge
Grand feu de Bouge - © Bia bouquet

Un beau moment de folklore ce dimanche soir près de Namur. C'était le traditionnel Grand Feu de Bouge, l'un des plus réputés de Wallonie. Et le bonhomme hiver est bien parti en fumée. Des centaines de personnes se sont massées autours du bûcher pour assister au spectacle.

Avant d'allumer l'énorme bucher, il faut d'abord allumer les 6 feux au loin, au sommet de six collines alentours. La légende raconte que ceux qui ne les aperçoivent pas tous en même temps, seront ensorcelés dans l'année.

L'heure, alors, d'allumer le grand feu de Bouge. Il représente 15m de haut, presque 100 tonnes de fagots bois. Il faut s'y mettre à plusieurs pour le faire prendre.

"Il démarre très bien, cette année" se réjouit le président de la confrérie. Les badauds étaient très heureux également : "Cela fait 40 ans que j'habite Namur. C'est la première fois que je viens et c'est magnifique"

"Voilà, le bonhomme de neige commence à brûler, l'hiver s'en va, c'est magnifique". Il était temps parce qu'il faisait vraiment froid dimanche soir malgré les flammes.

 

Simon Bourgeois

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK