Grand-Bigard: le printemps aux mille couleurs

Le domaine de Grand-Bigard accueille la 16e édition de l’exposition Floralia.
7 images
Le domaine de Grand-Bigard accueille la 16e édition de l’exposition Floralia. - © RTBF

C'est sans conteste le rendez-vous du printemps, à quelques kilomètres au nord-est de Bruxelles. Depuis le week-end dernier, le domaine du château de Grand-Bigard accueille la 16e édition de l'exposition Floralia. Un parcours naturel unique en Belgique.

L'événement est d'ailleurs la deuxième plus grande exposition de fleurs de printemps au monde, derrière le célèbre parc floral de Keukenhof, aux Pays-Bas. À Grand-Bigard, ce ne sont pas moins d'un million et demi de bulbes qui ont été répartis sur 14 hectares. Le tout planté à la main par les 10 jardiniers du site.

On retrouve au milieu des pelouses ou du jardin à la française plusieurs centaines de variétés de tulipes, jacinthes, narcisses et autres jonquilles. Un spectacle qui fait la fierté de Cédric Pelgrims, le propriétaire du domaine. "C'est un véritable feu d'artifice de couleurs et de senteurs", s'extasie le châtelain

Pendant des mois, Cédric Pelgrims a assisté à la préparation de cette exposition florale. Aussi, ces milliers de plantes n'ont plus vraiment de secrets pour lui. "Ce n'était pas ma vocation première, mais c'est un tel plaisir d'être dans cette nature tous les jours qu'aujourd'hui, je suis presque un spécialiste des fleurs à bulbe", sourit-il. 

Mais le domaine pense aussi aux visiteurs moins férus d'horticulture. Chaque plante est assistée d'une étiquette qui indique précisément sa variété. De quoi donner des idées pour ajouter des couleurs à son jardin personnel. 

Cette exposition est ouverte jusqu'au 5 mai prochain. Comptez 14 euros, prix d'entrée au domaine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK