Grâce à André Etienne, les habitants de Lobbes ont une météo très locale

André Etienne devant son ordinateur où il encode les données météo et ses communiqués
André Etienne devant son ordinateur où il encode les données météo et ses communiqués - © rtbf.be

André Etienne, ancien professeur de chimie et pompier, est aujourd’hui à la retraite. Météorologue amateur, véritable passionné qui scrute le ciel, il a suivi des formations afin de pouvoir établir des prévisions météo les plus précises possibles. Dans sa commune de Bienne-lez-Happart près de Lobbes, il propose trois bulletins par jour sur son propre site internet.

Les relevés, ce météorologue amateur les réalise lui-même avec les taux d’humidité et la vitesse du vent. Pour ce faire, il a investi près de 2000 euros dans du matériel bien utile pour ses prévisions appréciées notamment par les agriculteurs de sa zone.

C’est en 1994 qu’André Etienne s’est intéressé à la météo après des inondations dans sa région d’origine, à Jodoigne, où il était pompier. Depuis, il a suivi des formations auprès de Belgo Control et Météo Belgique. Cela lui a permis de faire ce qu’il cherchait depuis longtemps : "Ce qui m’intéressait, c‘étaient des prévisions très localisées que l’on ne trouvait pas à l’époque sur les grands réseaux de distribution que sont l’IRM, Météo Belgique ou autre ".

Avec cette nouvelle vocation qui lui permet de réaliser trois séquences chaque jour sur son site Météo-Lobbes, une chose est sûre : André Etienne passe une retraite épanouie.

 

Sarah Heinderyckx, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK