GR412: randonnée à travers la chaine des terrils

Reconnaissable à son balisage rouge et blanc, un chemin de grande randonnée, le GR412 traverse de part en part la chaîne des terrils, à travers les campagnes boraines, hennuyères et mosanes, révélant des paysages surprenants et variés.

Une façon originale de découvrir au fil des pas le passé minier wallon et des environnements très divers.

Des panoramas étonnants

Long de près de 280 kilomètres, le GR412 démarre à Bernissart pour suivre la chaîne des terrils d'est en ouest, au cœur des bassins miniers et finir sa course à Blegny. Il chemine à travers des environnements très divers : tantôt dans la campagne, au milieu des vaches, tantôt dans les bois, ou à travers d'anciens corons.

Il réserve de belles surprises... lorsque, arrivé au sommet d'un terril, le randonneur découvre un panorama étonnant où se mêlent la végétation luxuriante des terrils voisins et un paysage industriel présent et passé.

"412"  fait référence à la fête de Sainte-Barbe

Au détour d'un chemin, surgit là un châssis à molette, là un chevalement, autant de vestiges d'une époque devenus des éléments du patrimoine industriel de la région. Son numéro, 412, fait référence au 4 décembre, la fête de Sainte-Barbe vénérée par les mineurs. Tout un symbole. Au gré des sentiers, nos pieds foulent un sol d'abord rocailleux, chargé de scories, pour nous mener ensuite sur un ravel ou encore sur un chemin de halage.

Les artisans de ce GR sont les baliseurs. Ces bénévoles, armés de leurs pinceaux, veillent scrupuleusement au marquage de ces dizaines de kilomètres de sentier. Ce passé minier qui est aussi le leur, ils tiennent à le mettre en valeur. Leur écrin, c'est le GR412 qu'ils feront encore grandir en y ajoutant quelques kilomètres de chemins qui escaladeront ou contourneront d'autres terrils jusqu'ici oubliés.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir