Gozée possède la première borne électrique gratuite de Wallonie

Voiture électrique en charge
Voiture électrique en charge - © Belga - Benoît Doppagne

On parle depuis longtemps des véhicules électriques. Mais il n’y en a pas encore beaucoup sur nos routes. L'autonomie de ces véhicules est souvent pointée du doigt. Et il n’y a pas assez de stations pour recharger sa voiture. A Gozée existe désormais la première borne de chargement entièrement gratuite en Wallonie.

C'est une entreprise d'électricité générale de Gozée, près de Charleroi, qui la met à la disposition des usagers.
Parmi ces derniers, il y a Jean Richard qui roule depuis quelques mois en véhicule électrique. En tant qu'architecte, il collabore de temps à autre avec l'entreprise Collignon chez qui il peut désormais recharger sa voiture.
Différents systèmes de charge existent : ici, il s'agit d'une borne de recharge lente. Normalement, avec un tel système de chargement, il faudrait 1 euro 80 pour parcourir 100 km. Mais, ici, c'est gratuit !
En installant cette borne libre accès, l'entreprise d'électricité générale mise sur les énergies vertes. Elle  se veut pionnière en la matière et espère gagner en visibilité.
Actuellement, il existe à peine une soixantaine de bornes de chargement en Wallonie. Et on estime qu'il en faudrait une et demie par utilisateur de véhicule électrique.

Grégory Fobe, Daniel Barbieux
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK