Gosselies: un ouvrier décède lors d'un accident de travail à la Sonaca

La SONACA à Gosselies
La SONACA à Gosselies - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Un ouvrier de 38 ans a été victime d'un accident de travail mortel, ce jeudi matin vers 10 heures, au sein de l'entreprise spécialisée dans l'aéronautique Sonaca à Gosselies. Sa tête a été écrasée par une machine, une presse de sept tonnes.

La victime, un ouvrier de 38 ans originaire de Maurage, près de La Louvière, a perdu la vie après avoir été écrasé par une machine. Sa tête a été heurtée en premier par le mécanisme d'une tôleuse. Appelés sur les lieux, les ambulanciers du service d'incendie de Charleroi n'ont rien pu faire pour sauver la victime qui était décédée d'une fracture du crâne.

L'erreur humaine est pour l'instant privilégiée mais l'enquête se poursuit. Le contrôle du bien-être inspectera la machine cet après-midi afin de déceler une éventuelle avarie.

Selon l'Auditeur du travail de Charleroi, Charles-Eric Clesse, qui est descendu sur place dans la matinée, l'accident est survenu lors du déplacement d'une pièce métallique de sept tonnes qui devait être huilée. "Lors du déplacement de la pièce, celle-ci est venue heurter la tête de l'ouvrier. "La SONACA n'est pas du tout connue pour avoir des accidents. C'est une société excessivement sérieuse au niveau du respect des normes de bien-être et du respect de la législation" a ajourté Charles-Eric Clesse

Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir les collègues de la victime.

François Nemeth, Daniel Barbieux