Google va investir 300 millions à Saint-Ghislain

La visite au Data Center Google : Elio Di Rupo entouré de responsables de l'entreprise et de Daniel Olivier (PS) bourgmestre de Saint-Ghislain
3 images
La visite au Data Center Google : Elio Di Rupo entouré de responsables de l'entreprise et de Daniel Olivier (PS) bourgmestre de Saint-Ghislain - © Belga - Laurent Dieffembacq

Google a annoncé ce mercredi matin un nouvel investissement de quelques 300 millions d'euros sur le site de son data center de Saint-Ghislain. Un investissement qui devrait mener, à terme, à l'augmentation du nombre de personnes travaillant sur place.

Aujourd'hui, le personnel montois de Google s'élève à quelque 120 unités. L'extension du data center devrait permettre d'augmenter ce nombre.

Par ailleurs, on estime que la construction de l'extension générera également entre 300 et 350 emplois, le temps du chantier.

Cette nouvelle phase de construction porte à 550 millions d’euros l’investissement total du centre. Au niveau géographique, pour Google, le choix de Saint-Ghislain présente l’avantage d’une position centrale au niveau européen.

Dans son allocution, le premier ministre Elio Di Rupo a déclaré que Google symbolisait la nouvelle orientation que prend Mons-Borinage en soulignant le tournant vers l’innovation et les nouvelles technologies. Pour le Premier, "nous sommes au début d’une nouvelle ère pour la région, qui a tant souffert de la désindustrialisation par le passé".

L’investissement s’inscrit dans la progression de la "Mons Digital Innovation Valley", un projet qui s’étend de Tournai à Charleroi et qui vise à inscrire le Hainaut dans les zones importantes de développement des technologies de l’image et du son. Dans ce concept, des entreprises de tailles diverses développent des technologies d’un certain niveau en collaboration avec les universités.

RTBF

 

 

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK