Google investit 200.000 euros dans MolenGeek

Google investit 200.000 euros dans Molengeek
Google investit 200.000 euros dans Molengeek - © EMMANUEL DUNAND - AFP

Google va investir 200.000 euros dans l'école de codage MolenGeek. Jacqueline Fuller, la présidente de Google.org, la division philanthropique du géant américain, est venue en personne à Molenbeek pour remettre le chèque. Grâce à cette somme, ce projet numérique à caractère social pourra continuer à se développer, notamment en construisant de nouvelles salles de cours, en engageant de nouveaux formateurs ou en acquérant du matériel didactique.

"L'une des choses les plus importantes est de fournir à nos jeunes des compétences digitales pour leur permettre de profiter de l'économie numérique en pleine croissance. MolenGeek est l'une des solutions dont nous avons besoin et doit être reproduit dans toute l'Europe et à travers le monde", estime Jacqueline Fuller.

«Ils ont déconstruit ma peur de l'entrepreneuriat»

Sara Oualad a rejoint il y a un ans et demi MolenGeek. Son objectif était de rendre accessible la marque de vêtements de ses parents sur internet. Elle suit alors des cours de codage et rencontre d’autres jeunes prêts à créer leur projet. "Ce qui me faisait le plus peur avant d’entrer chez MolenGeek, c’était de se lancer. Ici, ils ont complètement déconstruit cette idée. Ils m’ont appris qu’être entrepreneur, c’est oser avoir de l’ambition et oser rêver. Quand l’on sait cela, il n’y a plus de limite", explique Sara.

200.000 euros pour continuer le développement

Depuis la création de MolenGeek, Google a toujours été aux côtés de ses fondateurs, souligne l'entreprise américaine. Sa division philanthropique a désormais décidé d'apporter une contribution complémentaire de 200.000 euros.

"Nous avons créé un espace supplémentaire de 400 m2 au premier étage avec cinq locaux de classe. Grâce à cela, nous pouvons toucher encore davantage de personnes et leur apprendre le codage. Avec ce soutien financier, nous pouvons également assurer leur suivi et veiller à ce qu'ils trouvent un emploi", explique Ibrahim Oussari, l'un des deux fondateurs de MolenGeek.

Une cinquantaine de personnes suivent actuellement des leçons au sein de l'école, qui voit environ 160 personnes y passer chaque jour.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK