Google a conclu un partenariat avec le Mundaneum

Google a annoncé son intention de participer à la prochaine exposition sur le Mundaneum, qui aura lieu à Mons et qui est baptisée "Knowledge One Click Away". "Nous voulons ainsi honorer et promouvoir les pionniers européens de premier plan de l’informatique et de l’internet", a déclaré dans un communiqué Thierry Geerts (managing directeur de Google Belgique. Un partenariat qui s’intègre à un projet plus large de Google visant à honorer la mémoire des pionniers européens de l’informatique. "L’Europe a joué un rôle crucial dans l’invention des ordinateurs et de l’internet, mais a malheureusement oublié trop souvent ses inventeurs."

Le Mundaneum est en quelque sorte l'ancêtre "papier" de Google et des autres moteurs de recherche. Situé en plein cœur de la ville de Mons, le Mundaneum est un centre de documentation riche de plus de 18 millions de fiches bibliographiques, abordant tous les thèmes classés, selon un système d'indexation à multiples entrées. Créé à la fin du 19ème siècle par deux juristes belges, Paul Otlet et Henri La Fontaine, le Mundaneum constituait pour l’époque une œuvre titanesque dont l’ambition était ni plus ni moins de classifier et de rassembler l'ensemble de la connaissance humaine en un seul lieu.

"Le Mundaneum a déjà prouvé être un formidable forum pour l’expérimentation de notre “Digital Innovation Valley”, un lieu qui associe l’histoire à l’innovation culturelle et technologique", a déclaré le Premier ministre Di Rupo, également bourgmestre de Mons. "À Mons, la tradition nourrit les projets d’avenir", a-t-il ajouté. Le directeur du Mundaneum, de son côté, qualifie le partenariat de "formidable opportunité". 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK