Glain: un énorme chantier mis en place pour la construction du futur hôpital

Glain: futur chantier de l'hôpital du CHC
Glain: futur chantier de l'hôpital du CHC - © rtbf.be

En bordure de la A602, à hauteur de Glain, avant de plonger dans le tunnel sous Cointe, on peut observer la présence de pelleteuses et camions benne. Il s'agit de la partie visible d'un immense chantier, celui du Mont Légia, le futur hopital du CHC.

Ce futur hôpital "3 en 1", regroupera les activités actuelles des cliniques St-Joseph, St-Vincent Rocourt et de l'Espérance. C'est donc à Glain, sur le site de l'ancien charbonnage de Patience et Beaujonc que ce méga-hôpital est construit. Comme l’explique Isabelle François, chef de projet au centre hospitalier chrétien. " Les automobilistes peuvent assister au début du chantier de réalisation de bretelles d’autoroute qui vont mener à la nouvelle sortie qui sera réalisée afin d’accéder au site de la future clinique du Mont Légia. Nous allons avoir un nouveau pont au -dessus de l’autoroute entre la sortie Ans-Montegnée ainsi que la sortie Burenville avec des accès en venant de Bruxelles comme en venant de Liège et également des accès au départ du site vers Liège et vers Bruxelles ".

En parallèle, se déroule le chantier de terrassement et d'assainissement des sols pour la construction de la clinique elle- même. Ce sont plus de 160 mille mètre cubes de terres qui sont enlevées, replacées et parfois évacuées et traitée, car certaines sont trop polluées. Une pollution qui remonte à la présence du charbonnage.

Les premiers patients seront, en principe, accueillis début 2018. L'hôpital proprement dit aura une superficie de 100 mille mètres carrés. Il comptera 840 lits et places d’hospitalisation. Deux mille personnes viendront y travailler chaque jour, employés et médecins compris. L’investissement est colossal, 360 millions d’euros pour l’ensemble du projet. Un montant en partie subsidié.

Quant aux 3 cliniques actuelles, St-Joseph, St-Vincent et l'Espérance, des démarches urbanistiques sont en cours pour des projets mixtes comprenant maisons de repos, logement et Horeca.

Marc Hildesheim

 

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK