Gilets jaunes à Bruxelles: retour au calme après les tensions, 70 arrestations administratives, 4 judiciaires (photos et vidéos)

A 18h, un dernier bilan fait état de 70 arrestations administratives et de 4 arrestations judiciaires, dont celle d'un mineur.  Parmi les trois personnes arrêtées judiciairement, l'une est suspectée d'avoir commis des faits de port d'arme et une autre est suspectée de dégradations volontaires. La troisième personne a été aperçue en possession de produits stupéfiants et a reçu une convocation pour une audition ultérieure par les services de police .

Un dossier pour incendies volontaires a également été ouvert après l'incendie de deux véhicules appartenant aux forces de l'ordre. Les suspects en cause pour cet incident n'ont pas encore été identifiés.

Peu après 17h, le parquet de Bruxelles a communiqué quelques informations. Il confirme l'arrestation judiciaires de 3 personnes. Deux d'entre elles ont été privées de liberté, l'une est suspectée de faits de port d'arme, l'autre de dégradations volontaires. La troisième personne arrêtée en possession de produits stupéfiants sera convoquée ultérieurement.

Le parquet signale également qu'un dossier a été ouvert pour incendies volontaires, cela concerne deux véhicules de police. L’enquête est en cours pour identifier les suspects.

Le parquet insiste, ce bilan est toujours provisoire. 

16:00 la situation semble se calmer. Les policiers se retirent de plusieurs endroits. Plusieurs manifestants ont été arrêtés, comme ordonné par le bourgmestre de la ville de Bruxelles Philippe Close.

Les stations de métro Parc et Arts-Loi sont à nouveau désservies

15.20: la police reste mobilisée. Les casseurs ont fait des dégâts, notamment au ministère des finances

 

Quelques extraits vidéos des dernières tensions

14.50: la police encercle certains casseurs dans une rue proche du boulevard Pacheco. D'ailleurs la police  "conseille d'éviter le bd Pacheco et Botanique, ainsi que la petite ceinture (entre Trône et Rogier) suite aux actions des #GiletsJaunes

Concernant la circulation en voiture, les tunnels suivant sont fermés:

-Cinquantenaire , Loi direction centre et Reyers en direction du centre 

-Rogier, Botanique, Madou, Arts-Loi, Trône et Porte de Namur en direction du Midi 

-Porte de Namur, Trône, Arts-Loi, Madou, Botanique et Rogier direction Basilique

Il y a aussi des perturbations sur la Petite Ceinture et dans le Quartier Européen.

 

14.40: la police tente de repousser les casseurs. Les pompiers ont du intervenir aussi 

14.30 voiture en feu, combi retourné, casseurs à la recherche de projectiles. La situation reste tendue.

14.15: les casseurs s'en prennent aux véhicules de police

14.00: la situation reste tendu rue de la Loi, avec des jets de pierre et intervention des autopompes. Du gaz lacrymogène a aussi été utilisé contre le groupe de casseurs qui a fait basculer cette manifestation, jusqu'alors pacifique. Les autres manifestants restent pour l'instant en arrière. 

13h45 : les policiers mettent leurs masques à gaz rue de la Loi. 

13h35 : des manifestants retirent des pavés sur le boulevard du Régent.

13h30 : La situation devient tendue aux abords du Lambermont. Les autopompes ont été actionnées.

13h10: Les Gilets jaunes se rassemblent sur la Place du Trône, selon la police bruxelloise.

 

13h : la Stib annonce que le trafic est interrompu entre les stations Louise et Botanique (lignes 2 et 6).

12h55: La Stib annonce sur Twitter que la station Parc est fermée.

 Les tunnels Trône et Arts-Loi sont rouverts dans les deux directions ainsi que le tunnel Madou, a annoncé Bruxelles Mobilité sur Twitter.

12h50: Des gilets jaunes sont sur le boulevard à hauteur de la gare centrale. Certains sont au niveau de la Petite Ceinture.

12h40: Les gilets jaunes remontent une nouvelle fois vers la rue de la Loi. La police a maintenu son dispositif pour éviter qu'ils n'entrent dans la zone neutre où les manifestations sont interdites.

12h30: certains accès de la gare centrale sont fermés par la police. Un groupe de gilets jaunes stationne toujours devant le bâtiment.

 

12h20: Le jeu du chat et de la souris semble avoir commencé. Les gilets jaunes font des mouvements de vas et viens vers le carrefour Art-Loi, ne restant pas très longtemps sur place. 

Un groupe est aussi en ce moment du côté de la gare centrale où la police les empêche d'entrer dans le bâtiment. 

 

12h00: le carrefour Arts-Loi se vide. La circulation est partiellement rouverte.  Il y a toujours des manifestants du côté de la place Madou, en direction de la colonne du Congrès

11h45: selon la police de Bruxelles-Ixelles, environ 60 personnes ont été arrêtées ce matin.  Elles étaient en possession de matériel dangereux et prohibé.

Il n'y a pas encore d'évaluation officielle du nombre de manifestants, mais ils seraient environ 300. Les actions ont essentiellement lieu au carrefour Arts-loi et sur la petite ceinture à cette hauteur. 

11h30: La police annonce la fermeture de plusieurs tunnels

- les tunnels  Art-loi et Madou sont fermés dans les deux sens

-Le tunnel Trône est fermé en direction de la basilique

-le tunnel Reyers est fermé en direction du centre

11h20: Des actions sont en cours au niveau de la rue de la Loi. Les tunnels Cinquantenaire, Loi et Tervuren  sont fermés en direction du centre.

11h15: les gilets jaunes arrivent de la gare centrale où un dispositif policier est déployé

Les forces de l'ordre se mettent en place pour fermer la zone neutre.

Premiers blocages au carrefour Arts-Loi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK