Ghlin: quand le noir n'obscurcit pas totalement la vie

Le Mont-Blanc
Le Mont-Blanc - © Flickr - DavidBaum

Il y a quelques jours "Les amis des aveugles" à Ghlin recevaient Mireille Maquoi qui vient de signer un livre évoquant l’histoire véridique de Katia Waltener, une jeune infirmière bruxelloise de 38 ans qui a perdu la vue il y a six ans quand son ex-compagnon lui a tiré une balle dans la tête. Lectrice d’un jour, Mireille Maquoi a livré à son public "Katia, un regard assassiné", le récit d’un défi.

Quand on est ainsi plongé dans le noir absolu, raconte Katia, "on se dit que la vie dans le noir n’est pas possible, qu’on ne va pas y arriver… et puis on se dit ben qu’il faut se battre et puis s’entourer des bonnes personnes". (1)

"Des bonnes personnes", Katia heureusement en a autour d’elle: sa famille, "une maman extraordinaire", des amis, un entourage essentiel "pour se refaire une place dans son nouvel univers, c’est-à-dire fait de noir au début…".

Quand Mireille Maquoi a rencontré Katia, ce fut un moment d’émotion très forte qui fut le déclencheur d’un besoin impérieux de raconter cette histoire.  Et comme, pour Katia, le fait d’en parler constitue une thérapie, le fait de partager son combat à travers les mots avec des lecteurs et, en l’occurrence ici, avec des auditeurs, s’est fait naturellement.

Les couleurs de la vie

Aujourd’hui après le noir, Katia décrit elle-même sa vie comme "toutes en couleurs".  "Après le combat, le parcours, maintenant je suis quelqu’un de tout-à-fait autonome qui peut gérer sa vie toute seule..., j’ai rencontré un compagnon qui aime le sport, comme moi, donc, je vais dire, je fais les choses comme tout le monde… ".

Comme tout le monde ? Pas sûr qu’à l’instar de Katia en août dernier, beaucoup de personnes aient atteint le sommet du Mont-Blanc, faisant d’elle la première femme aveugle à avoir réussi cet exploit.

Vincent Clérin

(1) Katia Waltener, interviewée par Isabelle Palmitessa

"Katia, un regard assassiné" de Mireille Maquoi, Ed. "Lettres du monde", existe également en version Audio.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK