Gerpinnes: marcheurs en uniforme et pèlerins célèbrent la Sainte-Rolende

Sainte-Rolende à Gerpinnes
Sainte-Rolende à Gerpinnes - © RTBF

Malgré le froid, la pluie, l'atmosphère est chaleureuse ce lundi à Gerpinnes à l'occasion de la Sainte Rolende, l'une des plus importantes marches de l'Entre-Sambre et Meuse. Depuis 3 heures du matin, marcheurs en uniforme et pèlerins passent de villages en villages, accompagnant les reliques de leur sainte patronne. L'apothéose de la journée, ce sera ce lundi soir avec la rentrée solennelle des 3300 marcheurs dans le centre de Gerpinnes.

Mais la Sainte Rolende, ce sont aussi des moments plus intimes, des moments où les compagnies restent entre elles avant le grand rassemblement. 

Sur la place du petit village de Gougnies, la marche royale Sainte-Rolende, l'une des plus anciennes compagnies de l'Entre-Sambre et Meuse se rassemble pour la prise du drapeau, un moment important pour les marcheurs, loin de la foule, entre "vrais villageois, entre vrais rolendiens", explique Marc Moreau, artilleur. "C'est ce qui fait la richesse de notre folklore. Les gens vont souvent voir la rentrée à Gerpinnes mais il y a bien d'autres moments", explique-t-il. Des moments où l'on partage de l'émotion, raconte Marc Moreau. "La cérémonie est vraiment solennelle. Et comme on met les enfants à l'honneur, c'est vraiment le lien entre le passé et le futur". 
 
Amaury, un jeune artilleur de 13 ans le sait, tout ça n'est pas réservé aux grands. Et pour lui, cette marche est quelque chose d'"énorme. Ca dure trois jours... et il faut quand même en profiter". 
 
Et durant ces trois jours, chaque compagnie se réserve donc quelques moments consacrés aux proches. Dans l'après-midi, chaque compagnie rejoindra le parcours du Tour Sainte Rolende, ils seront ce soir plus de 3000 pour le grand rassemblement, la rentrée solennelle de la procession dans le centre-ville de Gerpinnes.
 
Jean-Christophe Adnet

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK