Gerpinnes: la récolte des fraises bat son plein

Un tier de la récolte des "Fraises du Village" sera vendu sous le label de la Criée de Wépion
2 images
Un tier de la récolte des "Fraises du Village" sera vendu sous le label de la Criée de Wépion - © rtbf-Grégory Fobe

Les cueilleurs s’activent maintenant depuis trois semaines dans les serres du producteur "Les Fraises du Village" à Gerpinnes. Les propriétaires, Pascal et Maryline Bolle, ont commencé en 1992 avec 25 ares. Pour pouvoir répondre à une demande croissante, la surface de culture a progressivement été agrandie pour atteindre aujourd’hui une petite trentaine d’hectares dont dix sous serre.  30% de la récolte est destiné à la Criée de Wépion. Une partie de la production est aussi vendue en direct aux consommateurs.  

Chaque année en cette période, une centaine de travailleurs essentiellement roumains, sont engagés comme saisonniers pour récolter les fraises. Ces équipes sont coordonnées par Eugène, lui-même originaire de ce pays : " On ne s’improvise pas cueilleur. Il faut pouvoir identifier les fraises qui sont mûres, il faut bien les cueillir mais aussi les ranger correctement dans le ravier. "   

Actuellement entre cinq et dix tonnes de fraises sont cueillies par jour dans les serres et la récolte en plein air doit débuter d’ici une semaine. Les équipes de cueilleurs travailleront d’arrache-pied jusqu’au 21 juillet. A partir de cette date, la production va progressivement ralentir jusqu’au terme de la saison fin septembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK