Gerpinnes : la maison de ventes Soudant bat un record du monde

La Maison de ventes aux enchères Soudant, installée à Gerpinnes, a battu un record du monde, aujourd’hui. Un montant jamais atteint pour l’œuvre d’un sculpteur du 18e siècle, proche du Roi Louis XVI, Aubert Parent. Cette œuvre, un médaillon en tilleul représentant le Pape Pie VI, a été adjugée aujourd’hui pour 150.000 euros, un record absolu pour ce sculpteur. Les œuvres de cet artiste sont rares sur le marché. La plupart des œuvres d’Aubert Parent font partie de collections de musées, de châteaux ou de grandes familles. Le précédent record était détenu par la prestigieuse salle de ventes Sotheby’s de New York qui avait adjugé un médaillon semblable représentant l’impératrice Catherine II de Russie pour 54.000 euros.

Une mise à prix prudente, mais beaucoup d’attention de la part des spécialistes

En concertation avec la famille gantoise qui lui avait confié l’oeuvre, Valéry Soudant, le propriétaire de la salle de ventes, avait proposé une mise à prix à 10.000 euros."Le record, pour une oeuvre d’Aubert Parent, est à 54.000 euros, pour un médaillon du même genre, consacré à l’Impératrice Catherine II de Russie. Les riches collectionneurs russes, friants de leur histoire, sont prêts à mettre des sommes importantes. Ici, il s’agit d’un pape, contemporain de Louis XVI, certes, mais c’est sans doute moins porteur", nous disait-il, jeudi, à quelques jours de la vente.

Cette mise en vente avait toutefois attiré l’œil de très grandes publications spécialisées dans les ventes d’arts et d’antiquités. Cette mise en avant entraînant l’intérêt de potentiels acquéreurs.

Un record expéditif...

Voici ce qu'on a lu cet-après midi sur la page de la Maison de Ventes Soudant : 

17h55 : "Nous dépassons le précédent record mondial de 54.000 euros détenu par Sotheby's New-York!

17h57 : "Nous passons à 110.000. Nous venons de doubler l'incroyable record de Sotheby's!"

18h00 : "Nous fixons le record mondial absolu avec un marteau qui tombe à 150.000 euros". 

Un record fixé en 5 minutes. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK