Gerpinnes : 40 ans de médecine racontés dans un livre

Le docteur Dormal raconte son quotidien de généraliste et de médecin conseil dans un livre
Le docteur Dormal raconte son quotidien de généraliste et de médecin conseil dans un livre - © rtbf-Grégory Fobe

Le docteur Joseph Dormal a exercé en tant que généraliste à Gerpinnes durant 20 ans avant de devenir médecin conseil pour une mutualité dans la région du Centre jusqu’en 2015. Son expérience, il l’a racontée dans un livre : Ars Longa, Vita Brevis, Histoire d’un homme probe et libre

Le docteur Dormal, aujourd’hui retraité, revient notamment dans cet ouvrage sur de nombreuses anecdotes de son quotidien; il vivra des situations tantôt banales, tantôt inattendues, parfois dangereuses. En tant que généraliste, celui-ci devra négocier avec un tireur d’élite dépressif qui menace ses proches avec son arme, sera aussi confronté à un puma domestiqué par l’une de ses patientes. Un schizophrène en plein délire le retiendra également de force à la fin d’une consultation. Mais grâce à son écoute et son empathie, il gagnera la confiance de cet homme qui fera, après cet incident, des kilomètres à pied pendant plus d’un an pour se rendre à son cabinet et se faire soigner, avant de finalement d’accepter de se faire hospitaliser.

Le généraliste gerpinnois ne voudrait toutefois pas que l’on ne retienne que les anecdotes d’une carrière bien remplie durant laquelle il s’est consacré à ses patients sans jamais oublier de prendre le temps de les écouter.

Joseph Dormal a toujours été secondé dans son travail de généraliste par son épouse. Il  a couché son histoire pleine d’humanité sur le papier, pour ses enfants, pour lui aussi, parce que certains de ces souvenirs commençaient peu à peu à se dissiper.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK