Géopark Famenne-Ardenne: la région reconnue par l'UNESCO

Géopark Famenne-Ardenne: la région reconnue par l'UNESCO
Géopark Famenne-Ardenne: la région reconnue par l'UNESCO - © Copyright Geopark Famenne Ardenne

Les tractations étaient en cours depuis 2015, les experts de l’UNESCO viennent de décerner, pour la première fois, le précieux label à une région belge. La Famenne-Ardenne dispose désormais du même statut que de grandes régions de France comme l’Ardèche, le Beaujolais ou les Hautes Provences. Les opérateurs touristiques espèrent ainsi doper le nombre de visiteurs...

Un territoire autour de la Calestienne

8 communes sont intégrées à ce géoparc sur une zone qui s’étend de Beauraing, à la frontière française à Durbuy en province de Luxembourg. Trois vallées sont concernées : la Lesse, la Lomme et l’Ourthe. La Calestienne se distingue par un important patrimoine géologique qui s’illustre notamment sur plusieurs sites karstiques dont le principal : les grottes de Han. C’est un critère primordial pour obtenir cette reconnaissance mondiale.

Des vestiges de 380 millions d’années

Le principe du géoparc reconnu par l’UNESCO est aussi de définir un programme de développement environnemental, touristique mais aussi scientifique. L’exploitation des carrières de pierre calcaire ne sera pas freinée. Par contre, ces sites devront adopter une politique d’ouverture au public et à la biodiversité. Par exemple, la carrière de Jemelle, propriété du groupe Lhoist, va créer un point de vue et des visites organisées pour permettre au public d’admirer les différentes strates visibles dans la roche dont la formation remonte à 380 millions d’années.

Reportage JT 19h30 du 24 avril:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK