Généreux donateur pour la ville de Braine-le-Comte

200 000 euros pour Braine-le-Comte
200 000 euros pour Braine-le-Comte - © Belga - Herwig Vergult

Surprise pour les autorités de Braine-le-Comte : décédé il y a quelques mois, un ex-échevin de la commune a légué tous ses biens à la ville. Cela représente au moins 200 000 euros. Il s’agit d’un fait suffisamment rare pour être souligné.

Certaines personnes décèdent sans avoir donné de consignes. Parfois, d’une manière plus classique, on lègue ses biens à des associations caritatives ou à la société protectrice des animaux par exemple. Il y a aussi les originaux qui font hériter leur chien ou leur chat.
Maurice Limbourg n’a rien fait de tout cela : il a décidé de faire plaisir à sa commune qu'il appréciait sans doute tout particulièrement. Il  y avait occupé le poste d'échevin PRL de l'instruction publique dans les années 70 et  il n'avait, visiblement, plus de contact avec sa famille.
Ce qui est assez exceptionnel dans ce cas de figure-ci, c'est que la commune rafle tout l'héritage. Parfois, en effet, ce sont des petites sommes qui sont versées pour des projets éducatifs ou au CPAS ou, encore,  pour l'entretien d'une sépulture.
En ce qui concerne Maurice Limbourg, qui est décédé à la fin de l'année dernière, il y a effectivement cette condition d'entretenir sa tombe. Mais il y en a aussi une autre : que l'argent serve à un projet bien particulier.
A charge donc de la commune d'en trouver un.

Cédric Loriaux, Daniel Barbieux