Genappe va aider certaines familles avec des chèques "rentrée"

Genappe va venir en aide aux familles les plus précarisées (illustration).
Genappe va venir en aide aux familles les plus précarisées (illustration). - © Flickr – Allisson H

Il s’agit plutôt d’un coup de pouce sous la forme d'un chèque de 25 euros pour les enfants de primaire, 50 euros pour les jeunes du secondaire. A utiliser uniquement pour l'achat de fournitures scolaires. Ce chèque sera distribué aux familles précarisées.

"En 2013, le gouvernement fédéral a décidé de raboter de 15% la prime de rentrée pour certains ménages, explique Vincent Girboux (président du CPAS de Genappe). Ça a été l’élément déclencheur pour proposer ces chèques scolaires aux familles les plus précarisées."

L’action a été reconduite cette année car elle semble rencontrer une réelle demande dans la commune. Du moins, il a été constaté que les besoins sont bien là auprès des familles. "On a eu un retour positif de la précédente action. Et comme le mois de septembre est un mois compliqué pour bon nombre de ménages…"

Plus globalement, reprend Vincent Girboux, "nous nous sommes rendus compte que le public-cible est beaucoup plus large qu’on le pensait. On estime qu’il y a à Genappe près de 300 enfants en situation de précarité."

Résultat : cette année, Genappe a doublé le budget alloué à cette action. Il s'élève à présent à 5000 euros.

Monika Wachter

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK