Genappe : des chèques scolaires pour les fournitures des enfants précarisés

Genappe: des chèques scolaires pour les fournitures des enfants précarisés
Genappe: des chèques scolaires pour les fournitures des enfants précarisés - © illustration-montage cellules-grises.be

La rentrée des classes approche…
Pour les enfants précarisés, les fournitures scolaires pèsent lourd dans le budget familial. Pour alléger la facture, il y a des aides comme la prime de rentrée. Mais certaines communes proposent aussi des chèques scolaires, pour acheter plumier, stylos et autres crayons.

A Genappe, l’an dernier, le CPAS a ainsi octroyé des chèques à près de 120 enfants. Une aide très appréciée par les familles précarisées. "J’ai plusieurs enfants", commente une maman. "Je recevrai cette année 250 euros. C’est une aide précieuse. Car au mois de septembre, il y a beaucoup de frais. Les fournitures scolaires, les vêtements,… Je pense malheureusement que d’autres familles précarisées ne connaissent pas ces chèques ; d’autres n’osent peut-être pas les solliciter. Mais l’aide du CPAS est vraiment appréciée".

Enquête sociale

"Ces chèques ont une valeur faciale de 25 euros", explique Vincent Girboux, Président du CPAS. "Pour pouvoir bénéficier de ceux-ci, le demandeur doit satisfaire à l’enquête sociale du CPAS. L’aide concerne les enfants du fondamental. Mais aussi ceux du secondaire et du supérieur, dans le cadre d’un projet individualisé d’intégration sociale. Dans ce cas, nous octroyons 2 chèques de 25 euros par enfant. La création de ce système de chèque remonte à 2013, année qui marque le lancement des Tables rondes de lutte contre la pauvreté infantile à Genappe".
Cette année, le CPAS a prévu 5.500 euros pour financer la mesure; 1.500 euros de plus que l’an dernier. Notons que selon une étude, la commune de Genappe compterait environ 300 enfants précarisés.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK