Gembloux : la lignine, une molécule issue du végétal dotée de superpouvoirs

Elle est capable de conduire le courant électrique. Elle pourrait aussi remplacer certains matériaux dans les batteries ou même être utilisée comme agent de renfort dans l’industrie automobile ou aéronautique. La lignine permettrait également de produire de nouveaux biocarburants et puis elle est peu inflammable.

Cette molécule aux propriétés multiples est naturelle. On la retrouve dans la biomasse à savoir du bois, des herbes ou encore des céréales. Elle est aussi présente dans certains déchets comme des noyaux de fruit ou même dans nos déchets ménagers et dans les drèches de brasserie.

La lignine a de plus deux grands intérêts :

1. Elle surpasse ce qui se fait par l’industrie pétrochimique ;

2. Elle est écologique puisqu’elle est issue de végétaux.

Des recherches sont menées à Gembloux et Liège

Si l’Université de Liège s’intéresse à la lignine, c’est parce qu’elle pourrait rapporter beaucoup d’argent. Les projections en termes de marchés économiques sont en hausse constante. Elle est en effet vue comme un matériau du futur. Sur les 5 à 10 dernières années, de nombreuses propriétés nouvelles ont été décrites pour la lignine.  

Reste un problème. Extraire la lignine coûte cher. D’ailleurs, il n’existe pas encore d’industries opérationnelles. C’est là qu’intervient Aurore Richel, de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège). Elle travaille sur le sujet avec plusieurs objectifs :

  • Réduire les coûts de fabrication ;
  • Offrir des applications originales ;
  • Permettre d’ici peu de développer une activité économique en Wallonie.

Une entreprise d'extraction en Wallonie ?

L'objectif à terme pourrait être de créer une usine d'extraction de lignine par procédé vert et respectueuse de l'environnement. Ce serait une première en Wallonie. Cela pourrait permettre la création d'emplois et surtout de mettre en avant la capacité d'innovation d'une de nos universités et de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech.

Reportage sur la lignine dans notre JT 13h:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK