Gelbressée: près de 600 personnes rendent hommage aux victimes

500 personnes sont rassemblées à Temploux pour rendre hommage aux victimes du crash
2 images
500 personnes sont rassemblées à Temploux pour rendre hommage aux victimes du crash - © RTBF - Sacha Daout

Un hommage collectif a lieu ce samedi à 14h, pour les 11 victimes du crash d'avion de Gelbressée. Il y a trois semaines, des amis parachutistes et le pilote de l'avion ont perdu la vie lors de cet accident. 500 personnes sont venues assister à la cérémonie qui prend place dans un hangar de l’aérodrome de Temploux d'où les victimes avaient décollé. Un moment de recueillement pour les familles et les proches des victimes ouvert au public.

Il s'agit d'un souhait des familles des victimes de l'accident. La Ville de Namur s'est mise à leur disposition pour faciliter l'organisation.

Benoît Demazi, le maître de cérémonie, explique qu'"il ne s'agit pas de 'funérailles bis' ou d'une chapelle ardente". "C'est plutôt un moment de retrouvailles entre les familles, les proches, et les citoyens qui ont été touchés par cette catastrophe".

La cérémonie est organisée dans un hangar dans lequel les parachutistes avaient leurs habitudes. Avec onze portraits posés sur des chevalets, un micro pour les prises de parole, de la musique et des projections de photos, il y aura sans doute beaucoup d'émotion. Mais les familles veulent avant tout faire de cet hommage un moment positif.

"Dès le lendemain de l'accident, j'ai pu parler avec des familles qui étaient déjà tournées vers l'avenir, ou vers le passé mais de manière positive", dit Benoît Demazi. Il ajoute avoir "le souvenir d'un papa" qui lui a parlé "avec beaucoup de tendresse de son fils, de sa vie professionnelle". "Je pense que la nature humaine essaie de reprendre le dessus, et j'espère que ce moment leur permettra de s'orienter vers des événements plus positifs qui arriveront plus tard".

Après la cérémonie, si la météo le permet, des parachutistes grimperont dans un avion pour effectuer un saut en hommage aux victimes de l'accident.

Hugues Van Peel