Gazelles 2012 : les entreprises liégeoises à forte croissance récompensées

Les Gazelles sont des prix qui mettent à l’honneur des entreprises de la province de Liège qui affichent la plus forte croissance au cours des cinq dernières années.
Les Gazelles sont des prix qui mettent à l’honneur des entreprises de la province de Liège qui affichent la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. - © Trends Gazelles 2012

Mercredi soir, au Val Saint-Lambert à Seraing, s'est déroulée la cérémonie des "Gazelles" Liège 2012. Un événement qui classe chaque année les 200 entreprises les plus performantes de la province. Parmi les quatre lauréats : XDC, une entreprise spécialisée dans le cinéma numérique et "Attrap Sushi", une entreprise starter basée à Angleur, spécialisée comme son nom l'indique dans ce mets japonais très tendance.

Les quatre heureux lauréats des Gazelles 2012 sont "Euro Diesel", grande entreprise installée à Grâce-Hollogne, spécialisée dans la fabrication et la maintenance de moteurs et de turbines.

Gazelle de la petite entreprise, "Unisensor", basée à Wandre, développe et produit des kits de détection de contaminants dans les produits alimentaires.

Tandis que "XDC", en croissance continue depuis 2004, remporte la Gazelle de la moyenne entreprise. "L'entreprise connaît une croissance continue certainement", explique Pierre Flamant, directeur financier, "mais avec une accélération très forte ces 2-3 dernières années. Et là je pense qu'il y a un bond important sur la ligne du temps chez XDC, c'est Avatar 3D, le film de James Cameron, qui a convaincu l'ensemble des exploitants que le numérique n'était pas une mode, mais vraiment une révolution technologique, structurelle, durable, et qu'il était nécessaire d'adapter les cabines de projection vers ce format numérique". XDC emploie aujourd'hui près de 200 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros environs.

"Attrap Suschi", elle, tourne avec cinq personnes. Créée il y a deux ans à peine, cette toute jeune entreprise est la première à recevoir la Gazelle de la meilleure starter dont Jean-Marc Willems est le co-fondateur: "On est content que l'on s'intéresse au phénomène du sushi, mais surtout du "fait sur-mesure" à emporter, du fast good, à l'inverse du fast food".

Basée à Angleur, "Attrap Sushi" s'exportera à Verviers pour l'automne prochain.

 

B. Alié

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK