Gaume: un nouveau parc naturel devrait voir le jour

Photo d'illustration-Un nouveau parc naturel en Gaume
Photo d'illustration-Un nouveau parc naturel en Gaume - © Flickr-akunamatata

Après Attert, la Haute Sûre-Forêt d'Anlier et les Deux Ourthes, un quatrième Parc Naturel devrait prochainement voir le jour. Les procédures pour la création d'un Parc Naturel de Gaume sont déjà bien entamées.

Un Parc naturel, c'est un territoire rural de haut intérêt biologique, géographique, et patrimonial. Il est soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations des habitants, et le développement économique et social, suivant les principes du développement durable.

Initié en février 2010, le projet de Parc Naturel a rassemblé bon nombre de Gaumais dans des groupes de travail.  Les différents acteurs du tourisme, de l’agriculture, et de l’aménagement du territoire, ont activement participé à l’élaboration d'un plan de développement stratégique.

Les communes concernées sont Aubange (les villages de Rachecourt et d’Halanzy), Etalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton. 

La commune de Habay fait déjà partie du Parc naturel Haute-Sûre/Forêt d’Anlier, et Chiny a décliné la proposition d’adhérer au Parc naturel de Gaume. D'ici à la fin du mois, les communes concernées auront toutes rendu un avis. Viendra ensuite une série de demandes d’avis, qui se clôturera par la remise du projet au Gouvernement wallon. 

Gouvernement chargé de statuer in fine sur le projet, et de reconnaître ou non le Parc Naturel de Gaume.

Philippe Herman, Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK