Gare de Mons: Ouverture fin 2020, dit la SNCB

Gare de Mons: Ouverture fin 2020, dit la SNCB
2 images
Gare de Mons: Ouverture fin 2020, dit la SNCB - © C Legrand

Les travaux avancent bien, affirme la SNCB. Ils respectent l'agenda prévu. Où en est-on? Que reste-t-il à aménager? On fait le point sur ce chantier monumental, dont les délais ont déjà été maintes fois reportés.   

"Le chantier est à l'arrêt, on ne voit plus les ouvriers..." la rumeur s'était encore propagée pendant l'été. "Il y a eu les congés du bâtiment", explique-t-on à la SNCB, "mais aussi beaucoup de travail fait dans les sous-sols ou à l'intérieur de la gare, comme des poses de câbles dans les parkings ou la préparation du béton. Ce n'était pas visible de l'extérieur".

Le poussage de la passerelle, c'est à dire sa mise en place définitive, est terminé depuis fin mai. "L'ossature de la gare", la "colonne vertébrale du Dragon" ne bougera plus.  

A l'agenda

En ce moment, les équipes attaquent plusieurs "gros morceaux". Ils réalisent la dalle de béton de la fameuse passerelle (+- 6000 m²). L'opération doit se terminer fin septembre/début octobre. La pose des câbles haute tension est en cours également.

Dans les prochains mois, les ouvriers procèderont à des poses d'escalators, d'escaliers, de caténaires. Ils s'attèleront au montage des abris de quais, à l'équipement des parkings.

Bref, il reste encore beaucoup à faire, mais la SNCB maintient son objectif d'ouvrir la passerelle au public fin 2020. En cela, elle se montre plus optimiste que son ministre, François Bellot. Lui nous parlait, au printemps, d'une gare terminée en 2021.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK