"Gaming Out" à Charleroi : un nouvel espace dédié au jeu vidéo

Les joueurs sont invités à découvrir des jeux venus du monde entier
4 images
Les joueurs sont invités à découvrir des jeux venus du monde entier - © Sarah Heinderyckx

Dans les caves du tout nouveau Quai 10, le centre de l'image animée et interactive de Charleroi, une dizaine de grands écrans plats sont répartis dans une salle colorée. Sur de gros coussins, manettes en main, des joueurs de tous horizons découvrent des jeux vidéos venus du monde entier dans une ambiance conviviale. Bienvenue chez Gaming Out.

Cet espace unique en Belgique vise à faire découvrir des jeux au grand public, mais il se veut aussi espace didactique et pédagogique comme l'explique son responsable Julien Annart : "Ici, on peut apprendre avec le jeu vidéo. On a un local dédié où on peut apprendre à fabriquer un jeu vidéo, par exemple, mais où on peut aussi apprendre des matières scolaires grâce au jeu".

Accompagner les parents

Dans la salle, pour l'inauguration, de nombreux parents qui accompagnent leurs enfants. Beaucoup se disent un peu perdus face à ce monde qu'ils ne connaissent pas et qu'ils souhaitent mieux comprendre. C'est justement l'un des objectifs de Gaming Out.

"Les parents savent ce qui est bon pour leurs enfants, mais pour ça ils doivent savoir de quoi ils parlent", précise Julien Annart, "Ici, ils découvrent autre chose. On leur montre qu'il existe des jeux non-violents ou des jeux collaboratifs et non-compétitifs. Cela leur permet d'accompagner leur enfant dans la pratique du jeu vidéo".

Place à la création

La vocation première de Gaming Out n'est pas la création de jeux vidéo, mais petit à petit, des artistes seront accueillis en résidence et surtout, l'espace se veut promoteur de jeux belges. Environ un quart des jeux en démonstration ont été créés chez nous. Il faut dire qu'en Belgique, on compte de 600 à 1000 créateurs de jeux vidéos.

Un espace grand public

Gaming Out s'adresse avant tout au grand public, mais n'oublie pas les gamers, les mordus de jeu vidéo. Plusieurs évènements leur seront consacrés au cours de l'année et ils sont évidemment les bienvenus.

Mais le jeu vidéo est un média très répandu aujourd'hui : "On estime qu'un Belge sur deux joue", déclare Julien Annart, "mais souvent il ne le sait pas. Les plateformes sont très nombreuses et beaucoup jouent sur smartphone ou tablette, c'est aussi du gaming", ajoute-t-il.

Un secteur en pleine expansion. La Belgique est 29ème sur le marché mondial du jeu vidéo estimé à plus de 100 milliards de dollars.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir