Gabriel Lefebvre: un artiste montois aux mille couleurs

Gabriel Lefebvre est bruxellois d'origine mais installé à Mons depuis des dizaines d'années.
3 images
Gabriel Lefebvre est bruxellois d'origine mais installé à Mons depuis des dizaines d'années. - © Mathilde Mettens

Installé depuis des dizaines d’années à Mons, Gabriel Lefebvre est Bruxellois d’origine. Il aime dessiner depuis qu’il est tout petit. D’ailleurs, pour lui, tous les enfants savent dessiner. "Ils ont beaucoup d’imagination. Ils ne sont pas formatés par les éducateurs, les professeurs ou les parents. Un cheval, ils peuvent le faire bleu. Ils se laissent aller", explique Gabriel Lefebvre. L’artiste a gardé son âme d’enfant, en tout cas, il l’espère.

Autant pour les petits que pour les grands

Gabriel Lefebvre dessine autant pour les enfants que pour les adultes. Si ses dessins sont plus ou moins semblables pour tous, c’est la technique qui est un peu différente. "J’utilise plutôt de la gouache pour les enfants parce que ça donne des couleurs vives. Ça attire beaucoup plus l’œil de l’enfant. Pour les adultes, j’utilise de l’aquarelle, qui est plus léger", précise Gabriel. L’artiste a illustré de très grands auteurs, de Neruda à Verlaine, en passant par les fables de La Fontaine.

Voyager aux quatre coins du monde

Son inspiration, l’illustrateur la trouve un peu partout. Aux détours d’une rue ou d’un bois. Mais surtout lors de ses nombreux voyages. Gabriel Lefebvre a été invité dans plusieurs pays, notamment pour présenter ses livres dans les établissements scolaires. "J’ai travaillé dans des écoles pauvres au Chili, au Pérou, dans des bidonvilles en Amazonie ou encore avec les enfants d’Afrique. Ça donne beaucoup d’inspiration. Surtout l’Afrique, c’est magnifique avec toutes ces couleurs différentes. Et on apprend une autre mentalité également", raconte le peintre.

Gabriel Lefebvre continue de travailler sur plusieurs projets. Il a récemment sorti le livre " La petite chèvre de Madame Seguin ", en collaboration avec Éric Gautier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK