G7 à Bruxelles: toutes les infos pratiques pour circuler

L'itinéraire habituel de dix lignes de bus, au cœur de la capitale, sera modifié dès 14h jusqu'au demain en fin de soirée. La STIB invite les voyageurs à privilégier les réseaux de tram et de métro pour leurs trajets au centre-ville.

Brussels Airport annonce aussi de possibles perturbations durant les deux après-midi. Il sera plus difficile de se rendre à l'aéroport et certains vols pourraient être décalés en fonction des départs et arrivées des chefs d'Etat.

Deux quartiers sont à éviter en voiture: deux périmètres fermés dès 14h30. Il s'agit du quartier européen, et le quartier de l'hôtel "The Hotel" à Louise, où descendra Barack Obama. La petite ceinture sera fermée en surface, entre Louise et la porte de Namur, mais dans un seul sens, vers la gare du midi. Les tunnels resteront ouverts.

Ces deux périmètres resteront fermés toute la durée du sommet, jusqu'à jeudi soir.

Voici un plan du périmètre dans le quartier européen:

3 images
Périmètre de sécurité G7 dans le quartier européen © Tous droits réservés

Deux axes seront, eux, fermés uniquement ce mercredi après-midi. La place des Palais, parce que Barack Obama devrait rencontrer le roi. Et le tunnel Reyers vers le centre (fermé dès 13h)

3 images
Rue de la Loi, fin de journée mercredi: le centre ville a été déserté. © RTBF

Mais des fermetures momentanées de rues auront aussi lieu le temps que passent les escortes de chef d'Etat. Dans les rues susceptibles d'être empruntées par Barack Obama, le stationnement sera interdit.

Et cela vaut pour les motos et les vélos aussi. Des dizaines de cyclistes se rappellent encore avoir cherché en vain leur monture lors du dernier passage du président américain. Il avaient retrouvé leurs vélos au commissariat.

Pas de grandes perturbations ce mercredi soir, sauf à l'ouest de Bruxelles

L'heure de pointe dans et autour de Bruxelles n'était cependant pas trop perturbée ce mercredi après-midi, sauf à la frontière ouest de la capitale. Dans cette zone, plusieurs accidents et la fermeture temporaire du ring intérieur à la suite de l'arrivée du président américain provoquaient des files, rapporte le Centre flamand du trafic. A Bruxelles, le tunnel Vleurgat est fermé pour cause d'inondations.

"Les embarras provoqués par la venue d'Obama sont derrière nous depuis 15h30, mais il y a encore des embouteillages à cause de la pluie et de quelques accidents", précise le porte-parole du Centre flamand du trafic. "Les perturbations sont moindres que prévu dans la périphérie est. La circulation est plus difficile en périphérie ouest, sur le ring intérieur entre Hal et Grand-Bigard, où on constate près d'une heure de files."

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK