Future prison de Haren: les riverains toujours opposés au projet

Le futur complexe pénitentiaire de Haren.
2 images
Le futur complexe pénitentiaire de Haren. - © RTBF

Aux dernières nouvelles, cette vaste prison de 1200 détenus pourrait ouvrir ses portes en 2018. Une étude d'incidence est en cours. Elle devrait être clôturée au mois de février. Ce qui ne change pas dans ce dossier, c'est l'attitude des riverains de cette future prison : ils ne sont toujours pas d'accord avec ce projet de méga prison.

Il y avait beaucoup de monde ce matin pour parler de ce sujet qui préoccupe de nombreux Harenois. Très vite, une visite du site - où pourrait être construite la prison - est proposée.

Sur la route, les habitants expliquent à quel point ils sont attachés à ces derniers grands espaces de verdure. Pour Philippe, qui fait partie du comité de quartier, ce projet tel quel est un non-sens. "D’une part, au niveau environnemental, cela va faire disparaître le dernier poumon vert de Haren. C’est un non-sens pour le milieu de la justice aussi, qui va devoir faire beaucoup de trajets, occasionnant des retards au niveau de la procédure."

Des propositions du comité de quartier et des associations (telles qu’Inter-Environnement Bruxelles) reviennent régulièrement sur la table. Réduire par exemple la taille de la prison afin de préserver cet espace vert ou pourquoi pas un autre type de détention… "Les Harenois sont partisans d’un projet plus petit, plus orienté sur la réinsertion, développe Isabelle Hochart (d’Inter-Environnement Bruxelles). Et un travail de réinsertion en rapport avec l’agriculture par exemple. Ce qui permettrait de sauvegarder les terres agricoles qui sont occupées aujourd’hui."

On le voit, ce dossier continu à faire polémique. Certains n’hésitent pas à critiquer la politique carcérale du gouvernement. Avec cette question sous-jacente : va-t-on continuer à construire des prisons sans agir en amont sur les problèmes liés à la criminalité ?

Miguel Allo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir