La Région Bruxelloise a enfin délivré le dernier permis pour futur RER

Le secrétaire d’État Rachid Madrane a signé le permis d'urbanisme mercredi.
Le secrétaire d’État Rachid Madrane a signé le permis d'urbanisme mercredi. - © Belga

La région Bruxelloise annonce fièrement qu'elle vient de délivrer son dernier permis RER. Il n'y aurait enfin plus d'obstacle à l'arrivée du réseau express régional, du moins à Bruxelles. Ce dernier permis, celui de la gare de Linkebeek, avait été annulé deux fois.

Ce qui suit, est une belle histoire belge, drôle et un peu affligeante. La gare de Linkebeek est à cheval sur Bruxelles et sur la Flandre : un quai à Bruxelles et le quai en face, en Flandre avec sa gare désaffectée.

Mais un riverain mécontent avait repéré un détail. 10 m² de cette gare dépassent côté bruxellois, or, le permis à Bruxelles est en français. "Ce qui est inadéquat pour un coin de bâtiment essentiellement en Flandre" disait le riverain. Le Conseil d’État l'avait suivi en octobre, annulation du permis. Bruxelles devait donc obéir au Conseil d’État et tout reprendre à zéro ou alors revoir la carte.

Et c'est ce qu'a fait Rachid Madrane (Secrétaire d’État régional à l'Urbanisme). "Cette gare n'a pas de portion bruxelloise" annonce-t-il et il explique : "Je viens de prendre mes fonctions, j'ai fait refaire le calcul et la frontière linguistique n'est pas où l'on croit, elle s'arrête avant la façade. Bruxelles n'a plus rien à voir avec cette ruine qui a sapé le permis, elle ne doit donc plus en délivrer que pour les voies et c'est chose faite".

Soit Rachid Madrane a trouvé une pirouette juridique en relisant la géographie, soit, il dit indirectement que personne ne lit bien les cartes, ni le riverain, ni Infrabel, ni son prédécesseur Emir Kir, ni le Conseil d’État.

Pas de réaction d'Infrabel, responsable des projets RER. Les travaux vont-ils pouvoir commencer à la gare de Linkebeek ? Si cette relecture de la carte permet de contourner le blocage à Bruxelles, et s'il n'y a pas de nouveaux recours, alors les engins de chantier devraient arriver bientôt sur le site : les permis côté flamand sont, eux, en bonne voie.

Myriam Baele

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK