Fusionner les 19 communes n'est pas une bonne idée, selon une étude de la KU Leuven

Fusionner les 19 communes bruxelloises ? Pas une bonne idée, selon un chercheur de la KU Leuven.
Fusionner les 19 communes bruxelloises ? Pas une bonne idée, selon un chercheur de la KU Leuven. - © Belga

Fusionner les 19 communes de la Région bruxelloise ne serait pas une bonne idée, conclut une étude de la KU Leuven relayée mercredi par L'Echo. Une concurrence locale serait favorable à la qualité du service aux citoyens.

Geert Jennes, chercheur au service d'études économiques Vives (KU Leuven), avance plusieurs arguments contre une fusion des communes bruxelloises. La grande hétérogénéité du tissu bruxellois demande une spécialisation des services offerts aux citoyens, note-t-il. Un deuxième argument est que les économies d'échelle qui peuvent découler d'une fusion ont déjà été exploitées.

Par ailleurs, une concurrence est nécessaire entre les communes afin de soutenir la qualité du service, plaide l'auteur. Enfin, avec une fusion, la pression fiscale augmenterait sur les communes riches ce qui entraînerait l'exode des classes moyennes vers la périphérie.

Un constat qui ne dispense pas d'améliorer le dispositif actuel. La solidarité financière entre les entités laisse notamment à désirer, écrit Geert Jennes.

Archives : Journal télévisé 05/10/2017

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK