Fureur de Lire: la ligne 1001 reliant Liège-Athus est l'objet d'un livre

Les "1001 liaisons d'un jour" retrace le trajet en bus reliant Liège à Athus.
2 images
Les "1001 liaisons d'un jour" retrace le trajet en bus reliant Liège à Athus. - © DR/ADs

Amateurs de lectures, attention ! C'est ce mercredi que débute l'opération "La Fureur de Lire", qui vise à promouvoir la lecture auprès des petits et des grands. Elle est organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et propose des activités dans toute la partie francophone du pays, et notamment en province de Liège.

La Fureur de Lire, sur le thème des "Lectures en liberté", reste un bel évènement, mais avec des budgets qui se sont réduits considérablement au fil des ans.

La Fureur de Lire est cependant une belle occasion de valoriser le livre, l'écriture, les auteurs... surtout quand on sait que l'essor du numérique et d’Internet viennent prendre dans leurs filets pas mal de non-lecteurs. Et notamment des jeunes, qui lisent peu ou plus.Les bibliothèques, les écoles, de nombreuses associations culturelles multiplient donc les rencontres, les séances de lecture, les animations, pour les adultes, les ados et les enfants.

La ligne 1011, depuis 1949...

A Liège, parmi toutes ces activités, il y en a une qui concerne les usagers des TEC, et principalement ceux qui font la liaison entre Liège et les Ardennes. Il s’agit d'un projet assez original: la ligne 1011 des TEC qui relie Liège à Athus fait l'objet d'un livre. Depuis ce mercredi, il est distribué gratuitement aux usagers qui le demandent, par les huit chauffeurs de cette ligne.

Au départ de ce road-movie en bus, un Liégeois : Benoit Califice. Accompagné du photographe Jean-Pierre Hazée, il retrace la vie de tous ces usagers anonymes, étudiants, travailleurs, chômeurs, mère de famille. "C'est un périple dans la vie ordinaire, l'ambiance, le trajet de tous ces voyageurs,", explique Benoit Califice, "des petites tranches de vie. J'ai rencontré des voyageurs, des voyageuses, la plus jeune a 17 ans, la plus âgée 78 ans. Cette ligne 1011, c'est un peu comme ma Patagonie à moi. J'y évoque les paysages des Ardennes, mais aussi toutes ces structures urbanistiques le long des voies rapides, qui défigurent les lieux." De très nombreux usagers empruntent cette ligne, qui existe depuis 1949, et qui fait 149 km en 2h45 pour le trajet complet.

Le livre est tiré à 3000 exemplaires. Préfacé par Bouli Lanners, il est disponible également à la librairie Livre aux Trésors, à Liège.

Alain Delaunois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK