Fuite de gaz et évacuation d'une école à Louvain-la-Neuve: tout danger est écarté

Par mesure de précaution, les enfants qui fréquentent l'école fondamentale d'enseignement spécialisé Escalpade ont été évacués et accueillis dans une propriété voisine.
Par mesure de précaution, les enfants qui fréquentent l'école fondamentale d'enseignement spécialisé Escalpade ont été évacués et accueillis dans une propriété voisine. - © DR

Une école a été évacuée, jeudi matin à Louvain-la-Neuve, en raison d'une fuite de gaz survenue à proximité de l'établissement scolaire l'Escalpade.

Les pompiers brabançons ont été appelés à intervenir peu après 9h00 dans la rue de la Ferme des Bruyères, où une fuite de gaz a été constatée. Un accident de la circulation étant à l'origine de la fuite: un coffret de gaz aurait été écrasé par une voiture, nous a répondu le porte-parole d'ORES (l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel).

Par mesure de précaution, les enfants qui fréquentent l'école fondamentale d'enseignement spécialisé Escalpade ont été évacués, soit près de 80 enfants et leurs encadrants (114 personnes au total), qui sont en sécurité aux Clairs Vallons. Il n’y a pas eu de blessés. Tous sont encadrés par une équipe médicale, qui rassure ceux qui en ont besoin.

Le plan d'urgence communal a également été déclenché. C'est le comité communal de coordination qui gère la situation d’urgence depuis le Centre de crise, sous la direction de la bourgmestre Julie Chantry.

Les équipes d'ORES se sont bien entendu rendues sur les lieux. Vers 10h00, la vanne abîmée a été coupée et mise en sécurité ; et vers 11h30, la situation est revenue à la normale. Les enfants sont rapatriés vers l’école Escalpade, des moyens de transport sont prévus.

La direction de l’école Escalpade demande aux parents qui en ont la possibilité de venir rechercher leurs enfants à l’Escalpade afin de les rassurer, même si tout danger est écarté. La RN238 est accessible.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK