Fuite de gaz à Court-saint-Etienne, les habitants du périmètre relogés

Une fuite de gaz a été constatée ce mercredi en fin de matinée, à proximité d'un immeuble d’habitations de l’avenue de Wisterzée, à Court-saint-Etienne. Ce bâtiment se situe à 300 mètres de la gare. 

La police, les pompiers et les services d’ORES sont rapidement arrivés sur place. La route a été fermée à la circulation, le temps de sécuriser le site. On a d'abord cru que tout était rentré dans l’ordre, en milieu d’après-midi. Le périmètre de sécurité avait d'ailleurs été levé. Mais en fin d'après-midi, une nouvelle alerte a été lancée. 

Explosion sans gravité

ORES a dû poursuivre ses recherches, l'origine précise de la fuite étant difficile à localiser. La situation s'est tendue lorsqu'une petite explosion sans gravité s'est produite dans le périmètre concerné. "Le gaz provenait de la conduite de gaz sous la chaussée; il s'est propagé dans les caves des habitations", explique le bourgmestre de Court-saint-Etienne, Michael Goblet d'Alvilla. "Au total, par précaution, nous avons fait évacuer 18 à 20 maisons, soit environ 30 à 40 personnes, certaines habitations n'étant pas occupées". 

La plupart des habitants ont trouvé refuge chez des proches. D'autres ont pu être accueillis dans un hall sportif tout proche.

Chaussée fermée 

Les habitants devraient pouvoir rejoindre leur domicile cette nuit, voire demain. En attendant, pompiers et services du gaz passent en revue toutes les maisons pour s'assurer qu'il n'y ait plus de poches de gaz. Selon la police de Court-saint-Etienne, la chaussée restera fermée pendant toute la nuit, au moins. Les travaux de réparation s'avèrent plus difficiles que prévu. La voirie pourrait être fermée toute la journée de ce jeudi.   
 

Une autre fuite de gaz a provoqué la fermeture de la chaussée dans les deux sens sur la nationale 275 entre Ottignies et Watermael-Boisfort à hauteur de Rixensart ce mercredi après-midi. Assez importante, cette fuite nécessite des réparations plus longues que prévues. La chaussée reste donc fermée aujourd'hui jusqu'à la fin des travaux.

La police conseille d'emprunter la déviation prévue et de passer par la nationale 25

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK