Fuite de gaz à Liège: 1500 personnes évacuées

RTBF
RTBF - © RTBF

La fuite de gaz dans le quartier Hors-Château à Liège semble être colmatée, depuis 17h00 selon nos informations. 1500 personnes - dont les élèves de deux écoles - ont été évacuées ce mercredi matin. Certains riverains pourront probablement retourner dans leur foyer.

La fuite se situe au pied des escaliers de la Montagne de Bueren. Elle a été détectée et les services de l'Association liégeoise du gaz (Alg), ainsi que les pompiers et la police se sont rendus sur place. Un poste de commandement opérationnel a été ouvert sur les lieux.

"La fuite de gaz est avérée au niveau de l'école Saint-Barthélemy. L'évacuation a été effectuée ans un rayon de 200 mètres avec confinement des personnes non évacuées. Cela concerne notamment quelques écoles", a expliqué au micro de la RTBF le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, lui-même évacué de l'Hôtel de Ville avant d'être autorisé à le réintégrer.

Un périmètre de sécurité a été délimité dans le quartier. La circulation est interrompue dans plusieurs rues, notamment rue Hors-Château et rue Féronstrée. 1500  personnes ont donc été évacuées, notamment vers l'Esplanade Saint-Léonard. Parmi elles, les élèves des écoles Saint-Barthélemy, des Filles de la Croix, d'hôtellerie et de maternelles.

Les conduites de gaz ont été fermées mais la concentration en gaz atteint les 100% en certains endroits. Il va donc falloir ventiler les égouts et les locaux exposés au gaz et ensuite procéder à des vérifications avant de pouvoir lever le périmètre de sécurité et permettre aux personnes évacuées de circuler à nouveau librement dans le quartier. Ces opérations devraient prendre un jour ou deux.

"Il s'agit de l'alerte au gaz la plus importante et la plus dangereuse en dix ans", a indiqué Michel Lemmens, porte-parole des conseillers en prévention de l'ALg.

La Ville de Liège a instauré un numéro d'appel gratuit d'information: 0800/94 000.

Reprise des cours jeudi à Sainte-Croix

Les cours reprendront ce jeudi 4 mars à 10h30 à école HELMo Sainte-Croix à Liège, évacuée mercredi en raison de la fuite de gaz dans le quartier de Hors-Château. La décision a été prise par la direction à la suite des informations communiquées par les services de sécurité.

En raison de l'alerte au gaz survenue mercredi matin dans la rue, la direction de HELMo avait évacué près de 1.000 étudiants et membres du personnel et suspendu l'ensemble des cours.
La fuite de gaz à Liège, en Hors-Château, a été localisée mercredi en début d'après-midi. Elle se situait au numéro 19 de la Montagne de Bueren. Un périmètre de sécurité avait été mis en place en raison du risque élevé d'explosion.

Belga et RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK