Froidchapelle: l'Aquacentre ne rouvrira pas avant début février

L'Aquacentre des Lacs de l'Eau d'Heure.
L'Aquacentre des Lacs de l'Eau d'Heure. - © rtbf.be

A l'Aquacentre de Froidchapelle, la nouvelle année rime avec anxiété pour les12 personnes qui travaillent pour Vert Marine, la société française qui gérait la piscine tropicale depuis 10 ans. Le contrat d'exploitation expirait au 31 décembre et l'asbl Les Lacs de l'Eau d'Heure, propriétaire des lieux, souhaite reprendre la gestion en charge, avec son propre personnel. Du coup, le sort du personnel de Vert Marine est plus qu'incertain. La piscine, elle, est provisoirement fermée.

Se donner le temps de se familiariser avec l'outil, c'est ce qu'a voulu faire la direction de l'asbl des Lacs en décrétant la fermeture de l'Aquacentre jusqu'au 8 février. "Le contrat d’exploitation de Vert Marine s’est terminé le 31 décembre, déclare Sophie Boutefeu (responsable marketing au sein de l'asbl). On a récupéré les clés en fin de journée. Ouvrir le 2 janvier, c’était donc un peu compliqué, un peu rapide. On a préféré prendre un petit peu plus de temps pour rouvrir dans les meilleures conditions et surtout en toute sécurité, afin d’accueillir à nouveau le public au plus tard pour les vacances de carnaval."

Une réouverture qui se fera avec une autre équipe. L'asbl, qui cherche à faire des économies, souhaite désormais exploiter l'Aquacentre avec son propre personnel. "Puisque l’asbl a quand même un cadre assez important au niveau du personnel. On va essayer d’affecter les personnes au mieux, de jouer sur la polyvalence du personnel en place."

Victimes collatérales de ce choix: les 12 employés de Vert Marine, la société française qui exploitait jusqu'ici le site. 12 travailleurs de la région, souvent présents depuis plusieurs années, et aujourd'hui très inquiets. Même si rien n'est définitif, ils savent désormais qu'ils ont très peu de chances d'être repris par l'asbl des Lacs.

Seul véritable espoir donc pour ces employés : être réaffectés sur un autre site de la société. Avec cet énorme bémol : à part l'Aquacentre de Froidchapelle, les quelques 80 sites gérés par Vert Marine sont tous situés en France.

Jérôme Durant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK