Fréquentation en hausse pour le site du Bois du Cazier à Marcinelle

Le site du Bois du Cazier à Marcinelle
Le site du Bois du Cazier à Marcinelle - © rtbf.be - Christine Borowiak

A Marcinelle, le Bois du Cazier attire de plus en plus de monde. Les chiffres de fréquentation du site sont en hausse : + 19 % en 2014. Ces chiffres s'expliquent par une augmentation des publics scolaires et familiaux mais aussi, et surtout, par la reconnaissance au patrimoine mondial de l'Unesco en 2012.

Si la reconnaissance du site au patrimoine mondial de l'Unesco attire les touristes et des visiteurs de la région, les écoles et les familles sont aussi plus nombreuses à visiter le site grâce, notamment, au premier dimanche du mois qui est d’accès gratuit pour les musées. Car, il n’y a pas que l’ancien charbonnage qui attire du monde sur le site. Il y a aussi le Musée du Verre, les terrils et les ateliers notamment.

Trois évènements importants sont prévus en 2015 au Bois du Cazier. L'un d’eux a d'ailleurs déjà commencé : il s'agit de l'exposition consacrée à Ernest et Célestine à la mine.

Jean-Louis Delatte, le directeur du site du Bois du Cazier, confirme : " Ernest et Célestine sont deux héros de bande dessinée qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, d’entraide et de tolérance que le monde de la mine et c’est à ce titre qu’ils sont nos invités jusqu’au 19 avril. Ensuite, nous recevrons, dans le cadre de Mons 2015, l’exposition d’un peintre chinois qui réalise des œuvres à l’encre de Chine sur du papier de riz et qui souhaite un rapprochement entre Occident et Orient par ses créations. La troisième activité appelée " Wow is now " sera une exposition sur les objets innovants d’aujourd’hui présentée aussi dans le cadre de Mons 2015. Cette manifestation destinée surtout aux jeunes de l’enseignement secondaire présente toutes les potentialités existantes dans l’industrie, dans l’innovation, dans l’invention, afin de susciter l’intérêt pour la recherche auprès de ces jeunes. "

Et puis, en 2016, le Bois du Cazier organisera les commémorations du 60e anniversaire de la catastrophe minière qui fit 262 morts.

Christine Borowiak, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK