Frasnes: une des plus importantes asineries d'Europe

RTBF
RTBF - © RTBF

Avec une bonne centaine d'ânes de races différentes, "l'asinerie du pays des collines" est un lieu d'élevage et de vente d' ânes, c'est aussi un endroit où on peut trouver des cosmétiques à base de lait d'ânesse produit sur place.

C'est dans une demeure historique, le château des Mottes, le bien nommé au pays des collines, qu'est implantée cette petite entreprise. La bâtisse en dur date du XVe siècle et a subi une importante restauration au XVIIIe siècle.

C'est Marie Tak, l'initiatrice du projet, qui a développé progressivement ce concept né de son amour pour cet animal,  source de bien des préjugés.  Aujourd'hui, cinq personnes travaillent à temps-plein dans cette entreprise essentiellement familiale qui est en plein essor grâce à internet.

L'origine de ce succès : un site qui présente à la fois l'animal et son environnement et les produits proposés par l'entreprise. Résultat : les commandes affluent du monde entier, une source de satisfaction pour Olivier Denys qui partage la vie de Marie Tak et sa passion.

Son truc à lui, c'est la gestion, la création et le packaging des nouveaux produits, des produits dont il s'attache à promouvoir le berceau puisque dans chaque colis envoyé pour honorer une commande,  il joint un exemplaire du carnet de voyage du pays des collines...

Ecoutez ci-dessous le reportage réalisé dans cette asinerie à Frasnes-lez-Buissenal par David Golin et Pierre-Yves Meugens.

V. Clérin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK