Frasnes: attention quand la police sort les poubelles

Un radar caché dans ce type de poubelle
Un radar caché dans ce type de poubelle - © Flickr - unautreroman

Si l’habit ne fait pas le moine, attention, à Frasnes, la poubelle ne fait pas l’ordure. 216 automobilistes ont en effet dû se rendre à l’évidence, la poubelle plastique qu’ils ont audacieusement dépassée ces jours derniers n’abritait pas les rebuts d’un riverain mais une caméra destinée à enregistrer leurs « performances ».

Frasnes est, en Wallonie Picarde, la commune qui comprend le plus de radars préventifs et, selon les statistiques de ces radars, plus de la moitié des automobilistes sont en excès de vitesse sur les routes de la commune. 

Devant ce constat, la commune de Frasnes a opté pour l’acquisition de cette poubelle inodore mais, pour les contrevenants,  pas indolore.  Cet achat, qui est de fabrication hennuyère, est produit par l’entreprise Sirien de Givry et a coûté 61.000 euros à la commune.

Cette technologie est utilisée depuis 2008 en Belgique mais Frasnes est la première commune de notre région à en faire usage.  Depuis fin avril, ce radar est opérationnel une dizaine d’heures par semaine.  Si vous circulez à Frasnes et que vous voyez un policier en uniforme sortir une poubelle, … méfiance donc !

Vincent  Clérin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK