François Schuiten retourne à l'Université

RTBF
RTBF - © RTBF

Le dessinateur de bande dessinée et scénographe François Schuiten sera artiste en résidence à l'UCL ce semestre. Il laissera une trace de son passage: une énorme fresque murale.

Comme chaque année, l'UCL accueille un artiste pendant un semestre dans ses murs. D'ici la fin décembre, une soixantaine d'étudiants pourront assister à sept séances de séminaire, avec François Schuiten, dessinateur de bande dessinée et scénographe.  A chaque fois, une conférence ex cathedra est ouverte au public, et un séminaire se déroule ensuite, à huis clos. « Ca commence par une conférence où je raconterai mes aventures dans le domaine du cinéma, de la synthèse, des jeux vidéos, des stations de métro, de l'opéra, et autres interventions liées à la ville, je vais raconter mes réussites et mes échecs. Et puis après, on a cette séance de travail ensemble où les étudiants vont me parler de leur ville et construire des scénarios autour de leur ville, Louvain-la-Neuve».

Métamorphoses

C'est le thème que François Schuiten choisi pour son séminaire. Il proposera à une soixantaine d'étudiants de travailler sur la création d'univers et d'atmosphères. Les étudiants viennent d'horizons très différents, ils sont ingénieurs, médecins. Ils déposé une candidature pour pouvoir participer à ce séminaire de Culture et Création. «Métamorphoses, c'est une façon de se transformer. Ils doivent arriver à sortir de ce schéma, d'être créatifs, de s'intéresser à d'autres concepts. C'est pour ça aussi que je ne veux pas aborder la bande dessinée avec eux. Pour faire de la BD, il faut des connaissances préalables en dessin. Et ça créerait des inégalités. Moi, je veux que tout le monde soit à égalité et crée. On va partir de leur capacité à comprendre, à regarder, à s'émouvoir. Je veux que leurs créations soient  au sujet de la ville et dans la ville. Mais ça peut être dans la gare, sur les toits, sur le sol. Il faut qu'ils m'imaginent quelque chose d'improbable, d'étonnant et qui fasse date».

Louvain-la-Neuve gardera l'empreinte de l'artiste en résidence 2009: François Schuiten réalisera une fresque monumentale sur un mur de la place Raymond Lemaire.

(O. Leherte)

Pour plus d'info : www.uclouvain.be/culture

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK