France-Belgique: Mons, "sans doute la seule ville en conseil communal pendant le match du siècle"

A Mons, le conseil communal aura bien lieu ce mardi soir, à 18h00, malgré la demi-finale historique contre les Français.
A Mons, le conseil communal aura bien lieu ce mardi soir, à 18h00, malgré la demi-finale historique contre les Français. - © Belga

Pourquoi ? Parce que le conseil communal aura bien lieu ce mardi soir, à 18h00, malgré la demi-finale historique contre les Français. La séance a bel et bien été maintenue.

C’est le bourgmestre de Mons lui-même, Elio Di Rupo, qui a décidé de maintenir ce conseil communal. Conseil qui était prévu bien avant qu'on sache que les Diables iraient jusqu'en demi-finale.

L'ordre du jour est assez léger, précise le bourgmestre PS, qui a proposé qu'on avance le début de la séance à 17h00 ou même 16h30, au lieu de 18h00.

Une proposition rejetée par le libéral Georges-Louis Bouchez qui refuse "d'avoir un chronomètre sous les yeux". Il estime aussi qu'on ne s'entendra pas avec la foule massée sous les fenêtres de l'Hôtel de Ville où un écran géant retransmettra le match. Sans compter les problèmes de sécurité.

Georges-Louis Bouchez a donc demandé au bourgmestre de reporter le conseil de quelques jours. Pas question, a répondu Elio Di Rupo. Beaucoup de conseillers communaux risquent d'être en congé. "Et je ne veux pas, conclut le bourgmestre, qu'on dise que je fais passer le football avant les intérêts de la Ville."

Chez Ecolo, on ironise : "Mons sera sans doute la seule ville de Belgique à être en conseil communal pendant le match du siècle".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK