Déraillement de train à Fourons: un wagon chute de 20 mètres

Déraillement de train à Fourons: un wagon chute de 20 mètres
2 images
Déraillement de train à Fourons: un wagon chute de 20 mètres - © Tous droits réservés

La voie de chemin de fer Montzen-Visé est bloquée depuis ce mardi matin 5 heures. En cause: un déraillement survenu sur un viaduc à Remersdael, sur la commune de Fourons. Un train de marchandises en a percuté un autre. Un wagon qui transportait des voitures a chuté d'une vingtaine de mètres. Les dégâts sont uniquement matériels, mais dégager la voie et la remetttre en état va nécessiter de longues heures de travail.

Le train qui a causé l'accident circulait à moins de 15 kilomètres heure. Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel: "Un train circulait à vitesse limitée dans le cadre d'une procédure assez habituelle. Pour une raison que l'enquête devra déterminer, il n'a pas freiné et a percuté un second train qui était à l'arrêt. Les éléments en notre possession pour l'instant laissent penser qu'il n'y a eu aucun problème avec la signalisation".

L'accident n'a pas fait de blessé, mais outre le wagon qui est tombé du viaduc, plusieurs autres ont déraillé: "Ils devront donc être remis sur les voies à l'aide d'un train spécial avant de pouvoir s'atteler à la réparation de l'infrastructure. A priori, il y aurait une cinquantaine de traverses en béton à remplacer ainsi que trois poteaux caténaires (les poteaux qui soutiennent le câble d'alimentation électrique des trains). Ce sont des travaux de réparation relativement lourds qui devraient prendre au moins jusqu'à demain. On espère demain soir pouvoir remettre une voie en service".

La ligne Montzen-Visé accueille uniquement du trafic marchandises. Chaque jour, quelque 90 trains l'empruntent dans chaque sens.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK