Fouron Saint-Martin: 600 variétés de tomates

600 variétées de tomates présentées à Fouron Saint-Martin
2 images
600 variétées de tomates présentées à Fouron Saint-Martin - © rtbf.be

Fouron Saint-Martin a fait la fête à la tomate ce dimanche. Des tomates, il en existe plus de six cents variétés dans le monde. Des variétés traditionnelles et des hybrides créés par les jardiniers amateurs. De la taille d'un petit pois jusqu'à celle d'une grosse pomme et avec des couleurs qui vont du jaune au noir en passant par le zébrés.

Les tomates, on les préfère juteuses et parfumées plutôt que creuses et farineuses. Ce dimanche à la fête de la tomate et du légume ancien, les variétés présentées n'étaient pas celles du supermarché.

"Les meilleures ce sont les tomates style ananas qui sont bigarrées jaune et rouge, explique Jean-Michel Rouffiange (exposant et passionné de tomate). Elles sont les plus sucrées. Certaines enseignes commencent à vendre des tomates ananas mais c’est assez rare. Il y a également une variété qui est jaune et bleue et qui contient de l’anthocyane. Le bleu c’est l’anthocyane que vous trouvez dans les myrtilles ou dans les mûres. Des hybrideurs américains sont parvenus à incorporer de l’anthocyane qui est un antioxydant intéressant. C’est une nouvelle création qui se fait par croisement donc c’est tout à fait naturel et bio".

Les tomates peuvent être jaunes striées, leur goût est plus doux. Les noires ont un goût plus musclé, les rouges ont un goût normal. Quant aux tomates vertes elles sont plus douces.

Pour planter des tomates dans votre jardin, sachez qu'il vous faudra attendre le printemps.

François Braibant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir